La ministre de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire a profité de son passage en Mauricie le 28 avril pour "ré-annoncer" par voie de communiqué le rehaussement du financement à la mission des CDC et des Organismes de défense collective des droits. Pour lire le communiqué de presse
Dans les faits, il s'agit des montants déjà indiqués dans le PAGAC (mais qu'ils additionnent sur les 5 années):
- le 7M$ à la mission c'est en fait un investissement de 1,7M$ d'ici 2026-2027
- le 27M$ pour la mesure spécifique aux CDC correspond en fait à 5M$ d'ici 2026-2027
Il est à noter par ailleurs que 5 380 000$ ont déjà été versés lors de l'année 2022-2023. Donc, il n'y a rien de plus à s'attendre pour les prochaines années que ce que nous avions déjà confirmé comme redistribution (un montant additionnel équivalent entre 1 et 2% par année pour les 4 prochaines années).
Chose positive: cette annonce signifie que l'aval est donné pour la signature des conventions. Ainsi, les lettres signées de la ministre devraient vous être transmises prochainement avec les conventions à signer.
Pour votre information et pour répondre aux députés qui commencent à vous interpeller pour signifier "la bonne nouvelle", voici ici le communiqué de presse émis lors du dépôt du PAGAC en mai 2022.