2 Avril 2021
Formation CartoJeunes

Qu’est-ce que CartoJeunes?

CartoJeunes est une plateforme de cartographie interactive développée par ÉCOBES et contenant des milliers de données sur les conditions de vie et sur les parcours scolaires des jeunes Québécois. Cette plateforme gratuite accessible sur le web donne à l’utilisateur la possibilité de représenter, à l’aide de cartes, de tableaux et de graphiques, quelque 125 indicateurs scolaires, sociaux, économiques et démographiques, et ce, pour divers découpages géographiques et plusieurs périodes.

À qui s’adresse la formation CartoJeunes?

La formation CartoJeunes s’adresse à des intervenants, des professionnels, des gestionnaires, des élus, des chercheurs, des analystes, etc. Ils oeuvrent dans les milieux de la concertation régionale, de l’éducation, de la santé, des organismes communautaires, du monde municipal, etc. Ils s’intéressent aux conditions de vie ou aux parcours scolaires des jeunes de leur arrondissement, de leur municipalité, de leur MRC, de leur région ou de l’ensemble du Québec et qu’ils sont en quête de données fiables pour leurs travaux de mobilisation, de planification, d’analyse et d’évaluation.

La formation CartoJeunes-Pro : pour ceux qui veulent aller plus loin

Cette plateforme comprend la même richesse d’information, mais offre à l’utilisateur des outils d’analyse avancés (tableaux croisés, évolution temporelle, personnalisation des classes, multicartes, etc.). Comme il requiert l’utilisation d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, CartoJeunes-Pro permet de sauvegarder son environnement de travail dans le but de le réutiliser ultérieurement.

• Formation 1 | Initiation à CartoJeunes (8 avril 2021)
  • Formation 2 | Maîtrise de CartoJeunes (15 avril 2021)
  • Formation 3 | Initiation à CaroJeunes-Pro (22 avril 2021)
  • Formation 4 | Maîtrise de CartoJeunes-Pro (29 avril 2021)

Consulter le document complet

Pour vous inscrire : https://ecobes.limequery.com/929626?newtest=Y&lang=fr

1. Sondage : Forum régional sur le bénévolat
    15 Avril 2021
    Comme vous le savez peut-être, un Forum régional sur le thème du Bénévolat était prévu à Alma. La pandémie nous a fait repousser l’évènement jusqu’en octobre 2022. Cet arrêt involontaire nous permet de sonder vos intérêts et ajuster les thématiques du Forum afin qu’elles répondent le mieux possible à vos besoins en terme de gestion des bénévoles.
  2. Parcours culturel au centre-ville d’Alma
    7 Avril 2021
    Les citoyens d’Alma ont désormais accès à près d’une dizaine de prestations d’artistes locaux, et ce, juste au bout de leurs doigts. Grâce à l’initiative d’IQ l’Atelier, ceux-ci peuvent en effet découvrir un spectacle virtuel unique, en suivant un parcours culturel d’indices QR au centre-ville.
  3. Sondage aux membres : recyclage de masques jetables
    7 Avril 2021
    Préoccupés par l'impact écologique des mesures sanitaires depuis le début de leur mise en place, nous désirons favoriser la récupération et permettre aux membres d'être informés sur les options qui s'offrent à eux en répertoriant les points de dépôt, les possibilités de financement, ainsi que diffuser une procédure sécuritaire lors du dépôt de masques utilisés.
  4. Séance d'information juridique gratuite
    7 Avril 2021 à 16h00
    Le Centre de justice de proximité vous invite à assister à une séance d’information juridique numérique gratuite ayant pour titre : Ce qu’il faut savoir sur les petites créances, qui se tiendra le 21 avril prochain de 18h00 à 19h30. Cette séance sera présentée par une juriste du CJPSLSJ en collaboration avec un juge de la Cour du Québec.