6 Avril 2021
Modification au palier orange dès le 8 avril 2021
La présence des variants est de plus en plus grande et dangereuse. La situation continue d’être préoccupante particulièrement en raison de notre système de santé qui est fragile.
La semaine dernière, quatre régions ont été durement frappées par la prévalence des variants et on a dû agir rapidement en instaurant de nouvelles mesures.

Pour l’instant, le reste du Québec, incluant Montréal, résiste. On est dans une situation fragile qui n’est pas encore critique, mais qui pourrait le devenir. Il faut être particulièrement prudents dans les écoles, dans les sports, dans les lieux de culte et dans les maisons. On doit agir de manière préventive et augmenter notre niveau de précaution.
Et c’est pourquoi on annonce, ce soir, de nouvelles mesures en zones rouge et orange :

Pour la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean
Le palier orange sera également renforcé. On va demander à tous les élèves du primaire de porter un masque, comme dans les zones rouges. À noter également que le nombre de personnes maximum dans les lieux de culte passera de 250 à 100 personnes.

Ce sont donc les principales restrictions qu’on ajoute pour être plus prudents. On doit donner un coup pour freiner la propagation et casser cette troisième vague.

Se battre contre un virus tout en préservant les libertés de notre société, c’est tout un jeu d’équilibriste. Je fais mon possible et je sais que vous faites, vous aussi, votre possible! Même si on est tannés, il nous reste encore un p’tit bout de chemin à faire.
Soyons prudents.

1. Sondage : Forum régional sur le bénévolat
    15 Avril 2021
    Comme vous le savez peut-être, un Forum régional sur le thème du Bénévolat était prévu à Alma. La pandémie nous a fait repousser l’évènement jusqu’en octobre 2022. Cet arrêt involontaire nous permet de sonder vos intérêts et ajuster les thématiques du Forum afin qu’elles répondent le mieux possible à vos besoins en terme de gestion des bénévoles.
  2. Parcours culturel au centre-ville d’Alma
    7 Avril 2021
    Les citoyens d’Alma ont désormais accès à près d’une dizaine de prestations d’artistes locaux, et ce, juste au bout de leurs doigts. Grâce à l’initiative d’IQ l’Atelier, ceux-ci peuvent en effet découvrir un spectacle virtuel unique, en suivant un parcours culturel d’indices QR au centre-ville.
  3. Sondage aux membres : recyclage de masques jetables
    7 Avril 2021
    Préoccupés par l'impact écologique des mesures sanitaires depuis le début de leur mise en place, nous désirons favoriser la récupération et permettre aux membres d'être informés sur les options qui s'offrent à eux en répertoriant les points de dépôt, les possibilités de financement, ainsi que diffuser une procédure sécuritaire lors du dépôt de masques utilisés.
  4. Séance d'information juridique gratuite
    7 Avril 2021 à 16h00
    Le Centre de justice de proximité vous invite à assister à une séance d’information juridique numérique gratuite ayant pour titre : Ce qu’il faut savoir sur les petites créances, qui se tiendra le 21 avril prochain de 18h00 à 19h30. Cette séance sera présentée par une juriste du CJPSLSJ en collaboration avec un juge de la Cour du Québec.