Vous n'êtes pas membre?

Nous vous invitons à nous contacter si vous désirez voir votre organisme dans le bottin en ligne de MaCommunauteLSJE.com

Nouvelles

23 Mars 2021
En date du à : jusqu'au à :
Fraude téléphonique
Fraude téléphonique
Publié par:
Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est

Saviez-vous qu’un arnaqueur peut modifier son identité sur votre afficheur?
En cette période des impôts, le nombre de cas d’arnaques provenant de personnes se disant agent de recouvrement pour le gouvernement augmente en flèche. L’Agence du revenu du Canada vous rappelle qu’il est important de se protéger contre le vol d’identité.

Vous recevez un appel douteux? Avant de coopérer, prennez le temps de valider l’information. Demandez un numéro pour rejoindre votre interlocuteur et raccrochez. Cela vous permettra de vérifier si les informations sont véridiques en communiquant directement avec l’institution avec le numéro central de celui-ci plutôt que le numéro qui vous a été donné.
Besoin d’aide? Le personnel du Service budgétaire saura vous accompagner afin de déterminer si vous êtes victime d’une tentative de fraude.
Si vous avez des questions, il est possible de rejoindre un intervenant en composant le 418 668-2148.

Apprenez à reconnaître les arnaques

Il existe de nombreux types de fraudes, y compris ceux qui sont créés quotidiennement. Celles-ci peuvent être faites via téléphone, lettre, courriel, message texte ou à l’aide de formulaire de remboursement en ligne.


Les contribuables doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils reçoivent par téléphone, courrier, message texte ou courriel, une communication frauduleuse qui prétend provenir de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et qui demande des renseignements personnels, comme un numéro d'assurance sociale, un numéro de carte de crédit, un numéro de compte bancaire ou un numéro de passeport.


Il est possible que ces arnaques insistent sur le fait que ces renseignements personnels sont nécessaires pour que le contribuable puisse recevoir un remboursement ou un versement de prestation. Les communications frauduleuses peuvent aussi comporter des menaces ou un langage intimidant visant à effrayer les gens et à les pousser à payer une dette fictive à l'ARC. D'autres communications invitent les contribuables à visiter un faux site Web de l'ARC où on leur demande ensuite de fournir des renseignements personnels pour vérifier leur identité. Il s'agit d'arnaques et les contribuables ne devraient jamais répondre à ces communications frauduleuses ni cliquer sur des liens fournis.

Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-prevention-fraude 

 

Actualités récentes

  1. OMH disponible l'Ascention-de-Notre-Seigneur
    1 Juillet 2021
    Des habitation à loyer modique seront disponibles à l'Ascension-de-Notre-Seigneur à partir de juillet 2021. 
  2. Concours : Créez une affiche
    15 Juin 2021
    Le Centre de prévention du suicide lancait la semaine dernière son concours de création d'affiche, qui se veut une dose d'espoir dans le mouvement de la prévention du suicide.
  3. La Pause café avec le Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est
    8 Juin 2021 à 14h30
    Le Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est vous invite à la Pause café le 8 juin 2021 de 14 h 30 à 15 h +. Le concept est simple (prolongée), d'une durée de 30 minutes +, la Pause café est une occasion de découvrir les services des organismes membres de la CDC dans ce nouveau concept d'activité réseautage. 
  4. Marche pour l'Alzheimer
    30 Mai 2021
    Le 30 mai 2021, Léa s'engage a courir un marathon (42 km) en mémoire de sa grand-mère chérie qui a été atteinte de la maladie d'Alzheimer. Par son geste, elle veut que d'autres familles puissent bénéficier de l'aide de la Société Azheimer Saguenay-Lac-Saint-Jean, parce que celle-ci est plus que précieuse.