9 Mars 2021
23e édition du défi OSEntreprendre
Corporation d'innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est (CIDAL)

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de milliers de participants annuellement; de jeunes du primaire jusqu’à l’université avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, de parcours inspirants avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

Entreprendre : une aventure humaine

L’importance de l’entrepreneuriat est souvent présentée par le biais de ses aspects économiques et généralement appuyée de statistiques qui démontrent les impacts à ce niveau. OSEntreprendre est fier de faire valoir un point de vue complémentaire, en célébrant la diversité entrepreneuriale du Québec et en mettant en valeur l’aventure entrepreneuriale qui se trouve au cœur des motivations de l’entrepreneur et de la mission qu’il donne à son entreprise. L’entrepreneur parle de liberté, d’autonomie, de valeurs et d’équilibre.

Entreprendre permet de s’accomplir, de donner vie à son idée, de faire des choix en cohérence avec ses valeurs et de contribuer à un domaine comme à une communauté. Entreprendre est une aventure humaine qui se vit en plomberie comme en design, se déploie sous la forme d’une innovation technologique ou sociale, prend la forme d’une boulangerie de village comme d’un studio d’animation international. L’entrepreneuriat n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’exprimer une passion, de choisir un mode de vie, d’exprimer des valeurs de liberté.

L’aventure humaine d’entreprendre peut aussi s’exprimer par la volonté de Faire affaire ensemble avec des pratiques d’approvisionnement auprès des entreprises d’ici. Que ce soit par le choix d’un hôtel ou du fabricant d’emballages, chaque décision de faire affaire ensemble a des retombées tangibles qui contribuent à forger un Québec fier, innovant, engagé et prospère.

Les quatre volets du Défi OSEntreprendre

Le volet Scolaire soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et les étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales.

Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion.

Le volet Réussite inc. fait rayonner des entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement présente un parcours inspirant de Réussite.

Le volet Faire affaire ensemble met en lumière des entreprises qui font évoluer leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs d’ici.

Pour tous les détails : https://www.cidal.ca/23-e-edition-du-defi-osentreprendre/

1. Invitation aux OBNL
    5 Mars 2021
    Les bénévoles contribuent au succès de nombreux organismes communautaires.Ceux-ci enrichissent nos actions et nous permettent de réaliser nos objectifs. Mais comment pouvons-nous leur démontrer toute notre appréciation ?
  2. En vedette | Relâche scolaire - Projet d'art
    1 Mars 2021
    À la recherche d'un projet artistique à faire avec vos enfants pendant la relâche? Voici une idée qui requiert peu de matériel et qui s'effectue calmement si quelques-uns font la sieste ou une relaxation.
  3. Relâche scolaire - Ville d'Alma
    1 Mars 2021
    Du 27 février au 8 mars prochain, l'équipe du Service des loisirs et de la culture vous propose une semaine de relâche différente, mais tout aussi amusante !
    Ville d'Alma
  4. SONDAGE TDAH
    1 Mars 2021
    Nous souhaitons vous entendre sur les besoins de votre enfant et les vôtres. PRENEZ 2 minutes de votre temps pour compléter ce court sondage avant le 1er mars 2021.