Vous n'êtes pas membre?

Nous vous invitons à nous contacter si vous désirez voir votre organisme dans le bottin en ligne de MaCommunauteLSJE.com

Nouvelles

19 Février 2020
En date du à : jusqu'au à :
Conférence sur la réforme du mode de scrutin
Conférence sur la réforme du mode de scrutin
Publié par:
Corporation de développement communautaire (CDC) Lac-Saint-Jean-Est

 En début de février, le Mouvement Démocratie Nouvelle ouvrait les consultations publiques devant la commission parlementaire sur le projet de loi 39 sur la réforme du mode de scrutin. Un sujet qui apporte auprès de la population différents questionnements sur son fonctionnement et l’impact que cela peut avoir en région.

Dans l’objectif d’informer nos membres et la population de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, la Corporation de développement communautaire Lac-Saint-Jean-Est vous invite à une conférence de Jean-François Dufresne, directeur général du Mouvement Démocratie Nouvelle, sous la forme d’un 4 @7.

Afin de prévoir la quantité de bouchées à faire préparer, veuillez signeler votre intérêt à la conférence : https://forms.gle/7fyQwTRo12TyQup88 
Il est possible de participer même si vous n'êtes pas inscrits. 

Il s’agit d’une occasion d’en apprendre davantage sur la proposition d’un nouveau mode de scrutin proportionnel et de trouver réponse à vos interrogations.

ATTENTION. Il s’agit d’un changement au programme. Nous devions recevoir madame Françoise David. Par contre, pour des raisons personnelles, sa participation a dû être substituée par celle du directeur de l’organisation.

 

L’activité se tiendra à la Microbrasserie Le Lion Bleu le 19 février 2020.

Programmation de la soirée :

  • 15 h à 16 h – Activité DÉroute* animée par le comité mobilisation du Saguenay – Lac-Saint-Jean dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale (20 février)
  • 16 h à 17 h – Venez réseauter et casser la croute avec nous
  • 17 h à 19 h – Conférence de Jean-François Dufresne du Mouvement Démocratie Nouvelle.

* DÉroute est un jeu de société se voulant une activité de sensibilisation à la justice sociale.

Chaque joueur incarne un personnage spécifique qui vivra des (més)aventures au fil de sa progression dans le jeu.

Grâce à l’accompagnement d’un animateur, les joueurs pourront également discuter de leur expérience et réfléchir ensemble sur la thématique de la justice sociale. Voyons qui arrivera au bout du chemin en premier !   

 

Pourquoi une réforme?

Le mode de scrutin actuel

Le mode de scrutin en vigueur au Québec et au Canada est appelé scrutin majoritaire uninominal à un tour, ou scrutin britannique. Ce mode de scrutin fait en sorte que l’électrice ou l’électeur vote une seule fois (un tour) pour une seule personne (uninominal) dans sa circonscription.

Dans une circonscription, la personne élue est celle qui obtient le plus de voix, mais pas nécessairement la majorité absolue des voix (50 % des votes), même si elle ne l’emporte que par un seul vote ou un ratio faible d’électeurs. Tous les autres votes de la circonscription n’ont plus d’impact pour la suite.

À l’échelle du Québec, le parti qui gagne le plus grand nombre de ces élections de circonscriptions forme le gouvernement et ce qu’importe le nombre total de votes obtenus dans la province. Le poids des votes varie donc selon le parti que l’on appuie et l’endroit où on habite.

Le mode de scrutin proposé pour le Québec

Le système de vote proposé pour le Québec est un scrutin de type proportionnel. Il est fondé sur le principe qui veut que le nombre de sièges occupés par un parti reflète le pourcentage des votes exprimés en faveur de ce même parti, d’où le nom de scrutin proportionnel.

Il existe toute une gamme de systèmes électoraux fondés sur le principe de la proportionnalité dans le monde. Chaque pays peut choisir de modifier ou d’adapter son système de représentation proportionnelle afin de satisfaire à ses besoins particuliers. Par exemple, dans le scrutin proposé pour le Québec, on permet également aux électeurs et électrices d’élire un ou une candidate locale. On le dit donc également mixte, puisque c’est une idée qu’il partage avec le mode de scrutin majoritaire.

Pour rendre égaux le pourcentage de votes et le pourcentage de sièges, on regroupe plusieurs circonscriptions ensemble dans une région où l’on compense les distorsions en attribuant d’autres sièges aux partis souffrant le plus de ces distorsions. Pour cette raison, il s’agit également un scrutin à compensation régionale.

 

À propos du MDN

Créé en 1999 à l’initiative de la communauté afin que la question du mode de scrutin ne dépende plus exclusivement des décisions des partis politiques, le MDN a permis d’ouvrir un débat public et a grandement favorisé la participation de la population à celui-ci. Le MDN regroupe des organisations ainsi que des citoyennes et des citoyens de toutes allégeances, qui s’unissent pour défendre le droit à une représentation juste et équitable. En tant qu’organisme communautaire autonome et non partisan, le MDN s’allie aux mouvements sociaux québécois ainsi qu’aux organisations réformistes canadiennes et québécoises.

Jean-François Dufresne, directeur général

Jean-Sébastien Dufresne dirige depuis 2011 le Mouvement Démocratie Nouvelle, d’abord à titre de président bénévole pendant 7 ans puis depuis 2018 comme directeur général. Il fonde auparavant en 2004 l’organisme Iciéla, qui mobilise des bénévoles afin de promouvoir une société juste, équitable, solidaire et pacifique, passant par des activités d’échanges interculturels. Il a représenté les organismes jeunesse de la région de Montréal à titre de président du Forum jeunesse de l’île de Montréal de 2009 à 2012 et a été secrétaire de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec. Il a notamment été nommé Personnalité de la semaine La Presse / Radio-Canada en 2008, au sein du Top 30 des moins de 30 ans pouvant influencer le monde des affaires par le Journal de Montréal la même année et l’un des cinq Grands Montréalais par le journal Le Devoir en 2011.

Actualités récentes

  1. Formation membre CDC LSJE - Organisation efficace du travail et gestion du temps
    2 Avril 2020
    En collaboration avec Expertis formation continue, nous prévoyons offrir la formation Organisation efficace du travail et gestion du temps en avril prochain. Vous trouverez ci-dessous davantage de détails sur la formation. Nous invitons les personnes intéressées à remplir le sondage suivant afin que l’on puisse choisir la date à laquelle le plus de participants sont disponibles. Celle-ci pourrait se tenir le 2 avril, 16 avril ou 23 avril.
  2. Dernière chance de profiter gratuitement du programme ÉconoLogis
    31 Mars 2020
    Le programme Éconologis permet aux ménages à faible revenu (propriétaire ou locataire) d’obtenir une évaluation sommaire de l’efficacité énergétique de leur logis, des conseils personnalisés quant à leur consommation d’énergie, ainsi que l’exécution de travaux d’étanchéité et d’installation de thermostats électroniques, le tout entièrement gratuitement.
    Ma Communaute LSJE
  3. convocation pour une rencontre d’information
    18 Mars 2020
    Le Centre d’Action Bénévole du Lac (CABL), en collaboration avec Ville d’Alma, invite les organismes et associations fréquentant le Centre Culturel à une rencontre d’informations. Il est temps de faire connaitre vos besoins afin de maximiser l’utilisation des locaux et équipement mis à votre disposition.
  4. Initiative ciblée pour travailleurs expérimentés
    26 Février 2020
    Le Groupe Inter-Action Travail lance un nouveau service pour les travailleurs de 50 ans et plsu.