14 Février 2020
Appel de projets en matière de violence conjugale et de violences sexuelles
Député de Lac-Saint-Jean

Appel de projets 2020-2021 : Sensibilisation en matière de violence conjugale

La date limite pour participer à l’édition 2020-2021 de l’appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale est le vendredi 14 février 2020.

Le Secrétariat à la condition féminine remercie tous ceux et celles qui, en répondant à cette invitation, témoignent de l’importance accordée à l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec.

Le Secrétariat à la condition féminine lance l’édition 2020-2021 de l’appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de l’action 1, « Soutenir des activités de sensibilisation à la violence conjugale et à la violence faite aux femmes », et de l’action 3, « Soutenir des activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes pour les hommes et les garçons », du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023.

À ce titre, l’appel de projets porte sur deux objectifs :

• Mener des actions de sensibilisation visant les témoins de violence conjugale et l’entourage des personnes qui la subissent afin de les outiller vers l’adoption d’un rôle actif;
  • Mener des actions de sensibilisation à l’intention des hommes et des garçons de façon à les conscientiser sur l’importance de lutter contre la violence conjugale, qu’ils en soient auteurs ou témoins, pour qu’ils deviennent des alliés et des modèles positifs.

• Les projets présentés doivent répondre à l’un des objectifs ci-dessous :
  • Durée des projets : un an, deux ans ou trois ans.
  • Montant maximal de l’aide financière octroyée par le Secrétariat à la condition féminine :
    • 75 000 $ pour un projet d’un an.
    • 50 000 $ par année pour un projet pluriannuel, soit :
      • 100 000 $ pour un projet de deux ans;
      • 150 000 $ pour un projet de trois ans.
  • Financement maximal du Secrétariat à la condition féminine et des autres instances gouvernementales : 90 % des dépenses admissibles totales du projet.
  • Date limite de transmission du formulaire de présentation d’un projet et des documents exigés : 14 février 2020.
  • Les projets devront se terminer au plus tard le 15 février 2023.

Demandeurs admissibles

• Organismes à but non lucratif (OBNL), immatriculés auprès du Registraire des entreprises du Québec (REQ), qui ont déposé leur déclaration annuelle au REQ.
  • Municipalités régionales de comté (MRC) et municipalités.
  • Conseils de bandes des communautés autochtones.
  • Communautés autochtones qui, à défaut d’être légalement constituées en organisme, sont parrainées par un organisme admissible.
  • Organisations du réseau de la santé et des services sociaux.
  • Organisations du réseau de l’éducation.

Consulter la documentation complète : http://www.scf.gouv.qc.ca/appels-de-projets-et-distinctions/violence-conjugale-et-violences-sexuelles/?fbclid=IwAR1L6tM1lHwAbTsfB6aumIqF6ERSAXenbyz7CRdIaubA559kXd9s21T7uoE

1. Consultation des organismes communautaires
    24 Février 2020
    Le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, donne rendez-vous aux organismes communautaires, afin de mieux les connaître et de bien les représenter au sein de l’Assemblée nationale. Les rencontres sont complémentaires et se tiendront les 24 février et le 30 mars 2020. Afin de faciliter la tenue de ces rencontres, un questionnaire a été préparé avec l’aide d’un comité de travail composé de représentants d’organismes de Lac-Saint-Jean-Est, pour structurer efficacement nos échanges lors de celles-ci.
  2. 2e appel de projet FQIS - Alliance pour la solidarité 02
    9 Février 2020
    Dans ses efforts pour favoriser l’inclusion économique et la participation sociale, le gouvernement du Québec a mis en place des Alliances pour la solidarité dans toutes les régions du Québec, Au Saguenay–Lac‐Saint‐Jean, c’est l’Alliance pour la solidarité 02, une instance de concertation, qui déploie des actions régionales et locales en ce sens. Ce déploiement, ainsi que la mise en oeuvre d’un plan de travail régional, sont soutenus par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. L’intervention de ce Fonds dans la région prend la forme d’appels de projets annuels à l’échelle locale et régionale. La date limite pour déposer votre dossier est le 7 février 2020.
  3. Concours « Mon boss, c'est l'meilleur! »
    31 Janvier 2020 à 15h00
    Le populaire concours « Mon boss, c'est le meilleur » est de retour en 2020. Vous avez jusqu'au 31 janvier pour y participer.