14 Février 2020
Appel de projets en matière de violence conjugale et de violences sexuelles
Député de Lac-Saint-Jean

Appel de projets 2020-2021 : Sensibilisation en matière de violence conjugale

La date limite pour participer à l’édition 2020-2021 de l’appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale est le vendredi 14 février 2020.

Le Secrétariat à la condition féminine remercie tous ceux et celles qui, en répondant à cette invitation, témoignent de l’importance accordée à l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec.

Le Secrétariat à la condition féminine lance l’édition 2020-2021 de l’appel de projets de sensibilisation en matière de violence conjugale. Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre de l’action 1, « Soutenir des activités de sensibilisation à la violence conjugale et à la violence faite aux femmes », et de l’action 3, « Soutenir des activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes pour les hommes et les garçons », du Plan d’action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023.

À ce titre, l’appel de projets porte sur deux objectifs :

• Mener des actions de sensibilisation visant les témoins de violence conjugale et l’entourage des personnes qui la subissent afin de les outiller vers l’adoption d’un rôle actif;
  • Mener des actions de sensibilisation à l’intention des hommes et des garçons de façon à les conscientiser sur l’importance de lutter contre la violence conjugale, qu’ils en soient auteurs ou témoins, pour qu’ils deviennent des alliés et des modèles positifs.

• Les projets présentés doivent répondre à l’un des objectifs ci-dessous :
  • Durée des projets : un an, deux ans ou trois ans.
  • Montant maximal de l’aide financière octroyée par le Secrétariat à la condition féminine :
    • 75 000 $ pour un projet d’un an.
    • 50 000 $ par année pour un projet pluriannuel, soit :
      • 100 000 $ pour un projet de deux ans;
      • 150 000 $ pour un projet de trois ans.
  • Financement maximal du Secrétariat à la condition féminine et des autres instances gouvernementales : 90 % des dépenses admissibles totales du projet.
  • Date limite de transmission du formulaire de présentation d’un projet et des documents exigés : 14 février 2020.
  • Les projets devront se terminer au plus tard le 15 février 2023.

Demandeurs admissibles

• Organismes à but non lucratif (OBNL), immatriculés auprès du Registraire des entreprises du Québec (REQ), qui ont déposé leur déclaration annuelle au REQ.
  • Municipalités régionales de comté (MRC) et municipalités.
  • Conseils de bandes des communautés autochtones.
  • Communautés autochtones qui, à défaut d’être légalement constituées en organisme, sont parrainées par un organisme admissible.
  • Organisations du réseau de la santé et des services sociaux.
  • Organisations du réseau de l’éducation.

Consulter la documentation complète : http://www.scf.gouv.qc.ca/appels-de-projets-et-distinctions/violence-conjugale-et-violences-sexuelles/?fbclid=IwAR1L6tM1lHwAbTsfB6aumIqF6ERSAXenbyz7CRdIaubA559kXd9s21T7uoE

1. Offre de bénévolat ou des besoins en bénévoles, faites-nous le savoir
    30 Avril 2020
    Dans le but de répondre aux nombreux besoins de bénévoles qui émergeront dans les prochaines semaines dans nos communautés, nous vous invitons à diffuser ce formulaire d’inscription. Nous vous encourageons à poursuivre le développement de différentes initiatives locales telles que déployées depuis les derniers jours et nous vous en remercions grandement. Les besoins actuels et futurs se feront plus importants. Le maintien des services essentiels offerts à la communauté de Lac-Saint-Jean-Est demeure notre priorité et votre contribution fera la différence.
  2. Ouvert ou fermé | Suivi des organismes communautaires
    30 Avril 2020
    Nous sommes heureux d’avoir complété notre fichier des organismes de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est qui offrent des services esentiels. Vous trouverez celui-ci dans le lien situé ci-dessous.
  3. Informations prestation canadienne d'urgence
    2 Avril 2020
    En date du 2 avril 2020, les députés fédéraux ont acheminés de l'information complémentaire sur la Prestation canadienne d’urgence. Si vous avez des questions plus précises sur votre admissibilité, vous êtes invités à consulter le site suivant : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/faire-demande-pcu-aupres-arc.html​ Ou À communiquer avec le bureau du député Alexis Brunelle-Duceppe par téléphone au 418 669-0013 / 1 800-463-6571.
  4. Résumé des mesures | 1er avril 2020
    1 Avril 2020
    On sait que la grande majorité des Québécois respectent les consignes, mais il y a encore du monde qui se rassemble et des commerces non essentiels qui sont ouverts. C’est illégal, mais c’est surtout irresponsable. Il y a des vies qui sont en jeu.