Vous n'êtes pas membre?

Nous vous invitons à nous contacter si vous désirez voir votre organisme dans le bottin en ligne de MaCommunauteLSJE.com

Bottin des membres - Fiche détaillé

ESSOR 02

La mission d’ESSOR 02 est de valoriser et de soutenir le développement de l’économie sociale au Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de favoriser l’entrepreneuriat collectif et le bien-être des communautés.

 

Il met de l’avant la concertation et le partenariat entre les différents acteurs du milieu en soutenant la création de conditions favorables à ce modèle de développement socio-économique durable.

 

Ses actions visent principalement à :

 

Valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire

ESSOR 02 utilise différents moyens de diffusion pour mettre de l’avant le modèle entrepreneurial collectif auprès des audiences cibles : par ses présentations et représentations publiques sur l’économie sociale; par ses campagnes de communications; par sa participation aux forum thématiques; colloques; panels sur l’économie locale et sur le développement territorial; par ses publications de contenu éclairant et instructif sur les médias sociaux.

 

Déployer un solide écosystème de soutien

En devenant membre d’ESSOR 02, les entreprises collectives bénéficient d’une veille constante sur leurs besoins, et sur les opportunités qui pourraient leur profiter. En tant que tête du réseau des entrepreneurs de l’économie sociale de la région, le pôle a su développer et entretenir des relations pertinentes pour ses membres dans presque toutes les sphères du développement territorial et du monde entrepreneurial. 

 

En facilitant la liaison entre les acteurs, les institutions, les organismes et les élus, l’équipe s’assure que les entreprises d’économie sociale et leurs administrations trouvent le juste support pour chacun des projets qu’ils déploient. Que les nécessités soient au niveau du développement de collaborations, de la recherche de concours, de réseautages thématiques ou spécifiques, ou encore pour du soutien à la viabilité financière ou associative, cet apport et la réceptivité des partenaires du pôle concrétisent l’intérêt des milieux à s’impliquer dans un environnement toujours plus dynamique et durable.

 

Renforcer les entreprises d'économie sociale

ESSOR 02 est détenteur de savoir, de connaissances et de contacts privilégiés en matière d’économie sociale. L’organisation vise à rester au fait des nouvelles avancées du mouvement collectif, en participant, entre autres, aux différents forums internationaux sur l’économie sociale et en offrant à son équipe des formations en continues, permettant à la région d’avoir accès une expertise unique, dirigée vers les besoins singuliers du territoire.

 

Le pôle offre des consultations, des animations thématiques, des accompagnements en groupe ou individuels, il offre des occasions de réseautage et d’échanges entre pairs permettant de travailler ensemble sur différents enjeux communs que peuvent vivre les entreprises d’économie sociale. L’organisme développe et rend disponible différents outils destinés aux agents de développements régionaux, aux entrepreneurs collectifs et aux citoyens souhaitant se mobiliser pour répondre aux besoins de leur communauté.

 

 

Soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle de développement territorial

ESSOR 02 s’assure que les différentes instances de développement de la région aient un parcours cohérent pour accueillir de nouvelles entreprises collectives sur son territoire. Que ce soit par la mise en place d’un continuum de service, en partenariat avec la CDRQ (Coopérative de développement régional du Québec), pour accompagner les EÉS tout au long de leur vie, ou encore, en étant la porte d’entrée de la finance solidaire et de s’assurer que les promoteurs soient bien orientés.

 

D’autre part, le pôle propulse les idées en projets, grâce à deux de ses programmes phares; SISMIC et REVES. Le premier incube les initiatives jeunesses collectives en se basant sur un parcours développé à l’échelle nationale, en collaboration avec le secrétariat à la jeunesse. Le second accompagne les démarches entreprises par les communautés pour répondre à des besoins réels de leur milieu.

Essor 02, Pôle d’économie sociale du Saguenay – Lac-Saint-Jean, est le carrefour névralgique de l’entrepreneuriat collectif du territoire régional. Reconnu comme interlocuteur privilégié sur les questions de l’économie sociale, il favorise la concertation entre les différents acteurs du milieu et soutient la création des conditions favorables à ce modèle de développement.

 

Pourquoi ?

Les entreprises qui choisissent un modèle d’affaires relatif aux caractéristiques de l’économie sociale (OBNL avec un volet marchand, coopératives et mutuelles) contribuent activement au développement positif et durable de notre région. Par leurs spécificités en lien avec leurs valeurs et la gestion collective de leurs missions sociales, elles se distinguent en plusieurs points des entreprises traditionnelles et des organismes communautaires.

 

Traversant des enjeux qui leur sont propres, les entreprises d’économie sociale du Saguenay – Lac-Saint-Jean ont besoin d’un espace qui puisse à la fois leur permettre d’exprimer leur diversité, et mettre en valeur l’impact de leurs actions dans les collectivités. Les partenaires du milieu avec lesquels ESSOR 02 travaille conjointement reconnaissent la contribution de l’économie sociale pour le sain développement de nos territoires, et réfléchissent avec le pôle aux meilleures manières d’optimiser les retombées qu’on lui doit.

 

Comment?

Au Québec, chaque région possède une entité similaire, homologue régionale du Chantier de l’économie sociale, et dédiée à soutenir la création des conditions favorables à l’émergence et au renforcement de ce modèle entrepreneurial.

 

Se concertant sur les avancées, les enjeux et les opportunités de développement pour les entrepreneurs locaux de l’économie sociale, les pôles d’ÉS ont su s’insérer, au fil des années, dans un réseau panquébécois et international composé d’une panoplie d’acteurs (financiers, institutionnels, élus, société civile) qui échangent et se perfectionnent pour offrir aux milieux concernés toutes les compétences nécessaires à une meilleure intégration des pratiques à tous les niveaux.

  • Organisme communautaire
  • Organisme à but non lucratif (OBNL)
  • Santé et services sociaux
  • Public, municipal, gouvernemental ou politique
  • Initiatives & projets communautaires
  • Table de concertation
  • Éducation
  • Autres

416 Rue Racine E

Chicoutimi, QC G7H 1T3

Simon Latulippe

  • Organisme communautaire
T.
418 376-4595