Vous n'êtes pas membre?

Nous vous invitons à nous contacter si vous désirez voir votre organisme dans le bottin en ligne de MaCommunauteLSJE.com

Bottin des membres - Fiche détaillé

Centre le S.P.O.T.

Le Centre le S.P.O.T. est un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’accueillir, accompagner, prévenir et d’intervenir auprès des personnes du secteur sud de Lac-St-Jean Est (Desbiens, Hébertville, Hébertville-Station, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Saint-Bruno et Saint-Gédéon) au prise avec une problématique d’abus ou de dépendance ainsi que leurs proches.

 

De plus, la mission inclut le service de travail de milieu.

1.      SERVICES

1.1.  Centre de jour

Ouvert tous les après-midi de la semaine, le Centre de jour est un lieu propice aux échanges et à la création de liens sociaux entre les personnes au prise avec une problématique d’abus ou de dépendance ainsi qu’à leurs proches. Supervisé par une intervenante sociale, il permet à ces personnes de bénéficier d’un support psycho-social dans les diverses étapes de leur cheminement. Diverses activités structurées ou informelles y sont offertes.

 

1.2.  Information, référence et accompagnement

Ce service comprend toutes demandent d’informations par téléphone ou en personne relativement à un problème d’abus ou de dépendance. Il peut s’agir d’information concernant nos services, les services de deuxième ligne, ceux des groupes d’entraide dont les horaires des rencontres (assemblées des AA, NA, GA etc.). De plus, chaque personne peut bénéficier du service de référence avec ou sans accompagnement vers d’autres prestataires de services en dépendance ou lier à la réinsertion sociale.

 

Ces demandes d’aide proviennent de personnes ayant eux-mêmes des difficultés, de leur entourage, de divers organismes ou des professionnels concernés.

 

1.3.  Intervention

Le centre offre des services d’écoute, d’aide et de soutien, teinté d’authenticité, de respect et d’empathie. Ils sont offerts sous forme de suivi, d’intervention brève, de rencontres familiales et individuelles en toute confidentialité. Notre clientèle est âgée de 18 ans et plus. Elle se présente de façon volontaire, référée ou non par un autre organisme. Les objectifs et la fréquence des rencontres varient selon les besoins de chaque personne.

 

1.4.  Transport/accompagnement

Ce service vise à accompagner les membres utilisateur qui éprouvent des difficultés à se déplacer sur le territoire du Saguenay-Lac-St-Jean. Ce service doit être une nécessité et une ressource de dernier recours pour les rendez-vous importants en matière de santé et service sociaux.

 

1.5.  Travail de milieu

Le centre est fiduciaire et gestionnaire du travail de milieu. Ce service est offert aux jeunes de 10 à 25 ans dans les divers lieux fréquentés par ceux-ci. Une gamme variée de service est offerte soit; écoute, accompagnement, intervention brève et de référencement personnalisé. De plus, des activités de prévention, d’animation d’atelier et de support à la mobilisation des jeunes sont offertes. L’approche d’empowerment est au cœur de toutes les interventions et ce, dans le but de créer un pont entre les jeunes et la communauté.

Le projet d’implantation d’un service de prévention et d’orientation en toxicomanie, le S.P.O.T, a pris naissance en 1994 dans la municipalité de Desbiens. Le fondateur du Centre avait comme objectif de pouvoir doter les municipalités de Desbiens, Métabetchouan, Chambord, Saint-André et Lac-à-la-Croix d’un service en matière de prévention et d’orientation en toxicomanie. Il a su s’entourer de personnes qui avaient ce projet à cœur et c’est en mai 1995 que le Centre le SPOT reçoit ses lettres patentes.

 

1.      APPROCHE

L’approche biopsychosociale est une approche globale des dépendances et au centre de l'intervention du Centre Le S.P.O.T. Elle est une façon de comprendre l’origine des dépendances, mais aussi les conséquences de ces dernières. Elle oriente l’intervention de façon structurelle. Les trois sphères (bio psycho social) sont considérées dans la compréhension du développement de la dépendance et dans l’élaboration du plan de traitement des clients (avis sur l’approche biopsychosociale, centre Dollard-Cormier novembre 2010).

 

2.      VALEURS

• L’accueil, l‘ouverture d’esprit et la disponibilité;

• Le respect et l’acceptation de la personne telle qu’elle est;

• L’entraide et le soutiens collectifs des membres;

• La valorisation, le renforcement et l’encouragement du potentiel et des capacités de  

  chaque client;

• La personne au cœurs des priorités;

• L’écoute et l’empathie.

Centre le S.P.O.T. : 18 ans et plus. Travail de milieu : 10 à 25 ans


Membre de la Corporation de développement communautaire Lac-St-Jean-Est
  • Organisme communautaire
  • Organisme à but non lucratif (OBNL)
  • Santé et services sociaux
  • Public, municipal, gouvernemental ou politique
  • Initiatives & projets communautaires
  • Table de concertation
  • Éducation
  • Autres

27 rue St-Antoine

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, QUébec G8G1H6

  • Organisme communautaire
T.
418 349-8050
F.
418 349-2433

Services

Ce fil d'actualité est vide

Nouvelles

Ce fil d'actualité est vide

Évènements

Ce fil d'actualité est vide